Rencontres express

Je cherche
Qui cherche
Résidant en

Club Gayvox Réservé abonnés

Retourner vers Bavardages

• Auteur
M...

• Avertissements: 1

Le virtuel

MessageSam 15 Juil 2017 19:43

Comment concevez-vous le virtuel ?

Est-ce une ouverture ou un enfermement ?

Personnellement, je le fuis de plus en plus....

t...

Re: Le virtuel

MessageSam 15 Juil 2017 19:53

M...

MessageSam 15 Juil 2017 19:54

Ce n'est pas un topic musique...

i...

MessageSam 15 Juil 2017 20:17

le virtuel est un outil très pratique mais un peu a l’instar de l'argent, il est bon serviteur mais mauvais maitre.

on vit dans un monde connecté en permanence. la plus grosse difficulté c'est de faire comprendre aux autres qu'être connecté c'est une possibilité et non une obligation.
c'est un peu le même principe avec le portable. ça ne me pose aucun problème de me servir de lui comme téléphone fixe. je déteste l'idée qu'on me dépossède de mon temps ou de ma vie. j'aime avoir du temps pour moi et si le téléphone sonne et que je n'ai pas envie de répondre sois je raccroche au nez. (je déteste laisser croire que je ne suis pas là et mes proches savent que dans ce cas là, c'est moi qui rappel) soit je l'éteint. j'applique le même principe (à peu de chose près) au net.

t...

MessageDim 16 Juil 2017 00:19

Pour moi le virtuel existe lorsqu'une machine me répond, exemple lorsque j'appelle une plateforme quelconque et qu'un ordinateur me demande de répondre par oui ou non, ou d'appuyer sur la touche étoile. Pour tout le reste, il n'y a pas de virtualité, je te réponds, je te parle à toi, tu recevras ce que j'écris comme d'autres qui vont le lire et pourront y réagir.

Tu parles d'ouverture et de fermeture, et ensuite d'un besoin de fuir, quoiqu'il en soit, la main qui se pose sur la clanche de cette porte c'est la tienne, tu as toute latitude à ouvrir ou fermer. Moi quand j'ouvre certaines portes dans ma lecture des unes et des autres, j'ai des réactions diverses et variées, des émotions multiples à la différence d'un robot d'orange ou autres organismes qui vont m'en déclencher qu'une, la colère. Ce qui me dérange, c'est lorsque j'ai ensuite un interlocuteur qui me récite robotiquement ce qu'il est obligé de me demander parce qu'il sait qu'il peut être enregistré, ou qui est pressé parce qu'il a un temps déterminé à me consacrer. Même si je comprends dans quoi ils sont pris, j'ai beaucoup de mal à m'y conformer personnellement et professionnellement.

s...

MessageDim 16 Juil 2017 07:01

traduction a écrit:Pour moi le virtuel existe lorsqu'une machine me répond, exemple lorsque j'appelle une plateforme quelconque et qu'un ordinateur me demande de répondre par oui ou non, ou d'appuyer sur la touche étoile. Pour tout le reste, il n'y a pas de virtualité, je te réponds, je te parle à toi, tu recevras ce que j'écris comme d'autres qui vont le lire et pourront y réagir.

idem, avec la réserve que, ne connaissant pas physiquement les membres, je les confonds parfois ; et qu'avec les pseudos multiples, c'est à une idée ou à une formulation que je réagis plus qu'à une entité isolée et différenciée, un individu que je serais capable de distinguer des autres. Ca rend l'échange (en plus des refus de me répondre qui font disparaitre bcp dans les limbes) trop confus pour être honnête.

f...

MessageDim 16 Juil 2017 07:25

[quote="MezAnges"]Comment concevez-vous le virtuel ?

Est-ce une ouverture ou un enfermement ?

Personnellement, je le fuis de plus en plus....[/quote
Bonjour. Le virtuel est a mes yeux toxique. Pas de TV. Le tel en cas d urgences...
Mon ordi me sert a faire des recherches... Curieuse par essence. Enfin tres ;) sincerement je prefere lire la presse. Sortir. Voir mes amies is. Bon je pars a LA chasse aux champignons. C est de saisons. Une veine d habiter LA campagne... Bon dimanche.

t...

MessageDim 16 Juil 2017 09:25

scarlatrine a écrit:
traduction a écrit:Pour moi le virtuel existe lorsqu'une machine me répond, exemple lorsque j'appelle une plateforme quelconque et qu'un ordinateur me demande de répondre par oui ou non, ou d'appuyer sur la touche étoile. Pour tout le reste, il n'y a pas de virtualité, je te réponds, je te parle à toi, tu recevras ce que j'écris comme d'autres qui vont le lire et pourront y réagir.

idem, avec la réserve que, ne connaissant pas physiquement les membres, je les confonds parfois ; et qu'avec les pseudos multiples, c'est à une idée ou à une formulation que je réagis plus qu'à une entité isolée et différenciée, un individu que je serais capable de distinguer des autres. Ca rend l'échange (en plus des refus de me répondre qui font disparaitre bcp dans les limbes) trop confus pour être honnête.

Je comprends ce que tu veux dire, malgré que tu saches que c'est une personne qui écrit, parce que tu ne la connais pas physiquement, parce qu'elle prend différents pseudos, ça a une incidence sur ta manière de répondre. Alors puisque je suis dans les questions, est ce que la connaissance de la personne agit comme un filtre et pose le cadre d'un échange qui serait moins confus et plus honnête pour toi ?

D...

MessageDim 16 Juil 2017 09:41

moins on a d'information sur l'individu, moins on est en mesure d'optimiser la communication.

s...

MessageDim 16 Juil 2017 10:23

traduction a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, malgré que tu saches que c'est une personne qui écrit, parce que tu ne la connais pas physiquement, parce qu'elle prend différents pseudos, ça a une incidence sur ta manière de répondre. Alors puisque je suis dans les questions, est ce que la connaissance de la personne agit comme un filtre et pose le cadre d'un échange qui serait moins confus et plus honnête pour toi ?

(le "pour être honnête" ctait juste l'expression)
quand j'administrais un forum, j'ai refusé de rencontrer les membres (du moins, évidemment, ceux que je ne connaissais pas par ailleurs, tvois lgenre : les -2- premiers soutiens de la première heure, ouf ils sont rares ^^), pour me garantir le maximum d'objectivité nécessaire et une certaine légitimité, pour le coup : on ne pouvait pas m'accuser d'être partiale. Ceci dit, grâce à la liberté de ton, je les distinguais tous, j'ai pu mener un forum sans censure en ayant beaucoup ri des trolls en abyme, mais c'est une autre histoire...

ici, je nfous rien, connaitre personnellement ne pourrait pas nuire de la même façon à la liberté de mon discours et de mes choix : ici, ce serait en termes d'affection que ça se jouerait plutôt, et encore -vu ma franchise naturelle, je nsuis même pas sûre que ça s'étende sur un max de plans, mais au moins exemple : connaissant les fragilités, je serais plus délicate ; connaissant l'intimité, je serais plus familière ; connaissant amicalement, je serais plus joueuse, voire ouvertement confiante, soutenant et protégeant... connaissant amoureusement, je serais une vraie tigresse, à plusieurs têtes et à queue de paon qui sait...

Quoi qu'il arrive, la confusion est une affaire de sens à donner :)

Mais je sais pas si j'ai répondu à ta question.

t...

MessageDim 16 Juil 2017 12:27

DaKoZaK a écrit:moins on a d'information sur l'individu, moins on est en mesure d'optimiser la communication.

@Dako : C'est ton point de vue dako, ce n'est pas le mien. Je fais mon chemin seule envers les unes et les autres, je me fie à moi seule et je n'ai pas besoin d'information pour exprimer ce que j'ai envie de dire, sinon je serai conditionnée, attachée à l'information qu'on a portée à ma connaissance.

@Scarla : Oui tu as répondu, moi je considère que la connaissance personnelle peut, et tu l'exprimes très bien, conduire le ton, les réactions par souci de protection, et de conservation de la dite connaissance. Mais quand tu te défais de tout ça, que tes connaissances savent que tu ne changeras pas ce qui fait qu'elles ont voulu te connaître et t'apprécier, tu n'agiras pas en fonction d'elles et tu garderas les mains plus libres. Je peux apprécier quelqu'un, mais je ne ressens pas le besoin de lui dire sauf si je sens qu'elle en a besoin (dans des cas extrêmes de perdition par exemple). Je crois que la présence ne se conditionne pas à la connaissance.

s...

MessageDim 16 Juil 2017 12:41

traduction a écrit:Je crois que la présence ne se conditionne pas à la connaissance.

je partage... mais tu parles à une femme capable de tomber violemment amoureuse via les seuls écrits... une connaissance, une présence partagée, comme une autre...

t...

MessageDim 16 Juil 2017 12:53

scarlatrine a écrit:
traduction a écrit:Je crois que la présence ne se conditionne pas à la connaissance.

je partage... mais tu parles à une femme capable de tomber violemment amoureuse via les seuls écrits... une connaissance, une présence partagée, comme une autre...

Ah bon c'est possible ça, j'ai jamais essayé de me taper un livre et la question un peu salace qui me vient, c'est est ce que je lèche mon doigt pour tourner les pages ;)

Bon après midi à toi Scarla.

D...

MessageDim 16 Juil 2017 13:30

traduction a écrit:
DaKoZaK a écrit:moins on a d'information sur l'individu, moins on est en mesure d'optimiser la communication.

@Dako : C'est ton point de vue dako, ce n'est pas le mien. Je fais mon chemin seule envers les unes et les autres, je me fie à moi seule et je n'ai pas besoin d'information pour exprimer ce que j'ai envie de dire

la communication ne se limite pas à s'exprimer, sinon ce serait un monologue; on doit s'assurer de trouver un minimum de codes communs avec notre interlocuteur afin qu'il comprenne correctement ce qu'on exprime et que le partage se fasse.

par exemple, quand tu te rends à l'étranger tu te contentes pas de demander ton chemin en français, en te disant c'est bon je me suis exprimée.
tu cherches les infos nécessaires pour être entendue: parlez-vous français ? parlez vous anglais ? oui, non, un peu ? sourire, pas sourire ... quitte à finir en communiquant uniquement avec des gestes et des mimiques; on a cherché les infos pour se mettre sur la même longueur d'onde.

s...

MessageDim 16 Juil 2017 13:37

traduction a écrit:
scarlatrine a écrit:

Ah bon c'est possible ça, j'ai jamais essayé de me taper un livre et la question un peu salace qui me vient, c'est est ce que je lèche mon doigt pour tourner les pages ;)

Bon après midi à toi Scarla.

j'ai pas non plus fait que lécher un doigt pour tourner ses plages de libres :)

Retourner vers Bavardages