11 octobre : journée internationale du coming-out ! Les premiers coming-out de l'histoire
11 octobre : journée internationale du coming-out ! Les premiers coming-out de l'histoire
Envoyé par webmaster 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Le 11 octobre est devenu la journée internationale du coming-out en 1988 (Coming out day), une année après une marche ayant rassemblé plus de 500.000 manifestants à Washington. Elle a été organisée pour la première fois en Suisse en 1991.

RACONTEZ-NOUS LE VOTRE !

Célébrée en Suisse depuis 1991, elle bénéficie d'une audience certaine – du moins dans les médias suisses et américains, pas vraiment en France. Par rapport à la manifestation plus revendicative et haute en couleur de la Gay Pride à fin juin/début juillet, c'est une occasion de faire prendre conscience d'une réalité moins flamboyante: l'importance de se reconnaître et de s'accepter comme on est, comme membre d'une minorité. Une information ou des actions qui concernent aussi bien les jeunes que les parents, les enseignants et la population en général.

Fichtre, ce n'est pourtant pas nouveau cette histoire ! Le coming-out a été imaginé, comme un moyen d’émancipation, en 1869 par l’Allemand Karl Heinrich Ulrichs, défenseur des droits des homosexuels. Réalisant que l’invisibilité était un obstacle majeur pour changer l’opinion publique, il recommanda aux homosexuels de faire leur coming-out.

En savoir + :
[www.mon-coming-out.com]
[www.monchoix.net]
[people.premiere.fr]
Que fait-on lorsqu'on n'a jamais eu à faire de coming-out au sens que l'on donne aujourd'hui à ce moment de l'existence, car la donnée était posée comme non-négociable (et que l'on n'a jamais été dans le placard)?
pense a ceux qui le font ou aurons a le faire, lol , tu as des heures de vols comme moi tu souris d'hui mais en 2009 je crois que c toujours dur de faire , bon week gingin
gingember972 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que fait-on lorsqu'on n'a jamais eu à faire de
> coming-out au sens que l'on donne aujourd'hui à ce
> moment de l'existence, car la donnée était posée
> comme non-négociable (et que l'on n'a jamais été
> dans le placard)?

C'est déjà un témoignage en soi très intéressant, Gingember. smiling smiley
M'enfin, je ne juge pas, ni ne me moque...mais que viennent faire "mes heures de vol" là-dedans?
C'est dingue, ça - dès qu'on ne correspond pas à la forme normée du jour, on est classé hérétique smiling bouncing smiley

Je voulais juste rappeler que l'affirmation de soi ne passe pas nécessairement par la convocation Urbi et orbi de son petit placenta planétaire pour leur dire "voili voilou, je ne suis pas celui que vous croyez, mais je suis bien celle que vous supposiez".... Bref, je voulais juste dire qu'entre l'acte militant initial, rappelé ici-même, et le fait d'en tirer pour soi-même la conséquence que le placard est la pire des oppressions, il y a quelque chose qui relève d'un acte de la pensée et d'une décision qui engagent bien d'autres aspects de l'existence. Je connais bien sûr les formes de l'oppression, je sais qu'elles peuvent continuer d'exister, mais elles existent à proportion, aussi, des compromis passés avec elle. (Le coming-out de Karoutchi est pour moi l'exemple type du faux courage et de la vraie lâcheté personnelle; j'ai trouvé pathétiques aussi bien sa "sortie du placard" que les commentaires le louant d'avoir franchi le pas...)
C'est pourquoi, en effet, en rappelant je n'ai pas connu ce moment socialement fort de l'existence gay moderne qui consiste à inviter collègues, amis et relations pour révéler ce qui, bien souvent, n'est qu'un secret de polichinelle, comme le dit malicieusement Eve Kosofsky Sedgwick dans son Epistémologie du placard, je voulais juste dire qu'on peut aussi se construire de telle sorte qu'il n'y a pas nécessairement à s'inventer un baptême de l'authenticité qui succéderait au long sommeil de l'hypocrisie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2009 18:01 par gingember972.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Rencontres express
Je cherche
Qui cherche
Résidant en Age entre et ans
Club Gayvox Réservé abonnés