• Revue de web gay et lesbienne
Gayvox.fr
Gayvox.fr
Actualités & Revue de presse

Marche des fiertés


L'affiche de la gay pride à Paris provoque des réactions négatives de certaines associations


Il faut savoir que l'affiche fait polémique, nombreux étant ceux qui la trouvent réactionnaires, avec le coq français entouré d'un boa (caricature des gays), les couleurs bleu, blanc et rouge, le style FN pour tout dire. Il y a pour le moins des réactions indignées au sein de l'Inter-LGBT. Cette affiche ne devrait pas être celle qui sera finalement retenue.

 



L'association Le Refuge, qui aide les adolescents et jeunes adultes victimes d'homophobie, a demandé vendredi le retrait de l'affiche de la prochaine Gay Pride parisienne le 25 juin mettant en scène un coq blanc avec un boa autour du cou, qui, selon elle, "stigmatise" les homosexuel(le)s.

Dénonçant dans un communiqué "un grand pas en arrière dans la lutte contre l'homophobie", l'Association nationale Le Refuge demande "le retrait de l'affiche validée dans le cadre de la Marche des Fiertés organisée, le 25 juin 2011 à Paris".



L'association "déplore le fait que les personnes homosexuel(le)s soient stigmatisées et réduites à des volatiles affublés de boas", et regrette que 33 ans après le film "La cage aux folles", "les clichés sont toujours véhiculés et atteignent leur paroxysme cette année".

"Nos psychologues passent un temps infini à déconstruire ces clichés intériorisés par les jeunes qui refusent leur homosexualité et sont dans un déni d'eux-mêmes, source de profond mal-être", insiste Le Refuge, qui estime "important" d'être "vigilant quant à l'utilisation de stéréotypes réducteurs et contre-productifs".

"Cette polémique est ridicule et infondée", a réagi auprès Nicolas Gougain, porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT), organisatrice de la Marche des Fiertés.


"Nous avons justement choisi de trancher sur la communication par rapport aux années précédentes pour interpeller au-delà du mouvement LGBT", a ajouté le porte-parole du collectif qui réunit 60 associations et organise chaque année la "Marche des fiertés".

"Nous avons voulu détourner un symbole de la République, le coq, et nous l'approprier avec ce boa, qui est un symbole de travestissement, de transgression, a expliqué M. Nicolas Gougain. La transgression fait partie des éléments identitaires du mouvement LGBT".

"Si grâce à cette affiche, on réussit à attirer sur notre mot d'ordre qui est: 'Pour l'égalité, en 2011 on marche, en 2012 on vote', alors l'objectif est en partie atteint", a-t-il expliqué.

Sur son blog, le président du groupe politique Homosexualité et socialisme (HES), Gilles Bon-Maury, a également réagi à la controverse: "L’emblème du coq offre un boulevard aux militants LGBT qui veulent illustrer leur combat pour l’égalité des droits", écrit-il.



Un mot d'ordre très politique pour 2011

"Pour l'Egalité ; en 211 je marche, en 2012 je vote", tel est le mot d'ordre - très politique - de la Marche des Fiertés LGBT de Paris qui se tiendra le 25 juin prochain.

La dernière avant les élections - présidentielle et législatives - de 2012.

 

Publié le 18 avril 2011 - - Source AFP 

 

MISE A JOUR le 20 avril 2011 :

 

Le Coq est mort... 

L'Inter-LGBT met l'affiche polémique au placard

 

Les organisateurs de la Marche des Fiertés prévue le 25 juin à Paris ont décidé mardi d'abandonner l'affiche annonçant la manifestation, montrant un coq avec un boa en plumes autour du cou, jugée stigmatisante par une association et une partie du public LGBT...

 

 

Le Refuge, qui aide les adolescents et jeunes adultes victimes d'homophobie, avait demandé vendredi le retrait de cette affiche, qui, selon elle, "stigmatise" les homosexuel(le)s et constitue "un grand pas en arrière dans la lutte contre l'homophobie".

L'association déplorait notamment que les homosexuels soient "réduites à des volatiles affublés de boas", et estimait "important" d'être "vigilant quant à l'utilisation de stéréotypes réducteurs et contre-productifs".

"Le vrai combat de déconstruction des préjugés ne se fait pas sur l’acceptabilité d’une homosexualité en opposition à une autre, plus efféminée, qui aurait donc qu’à être moins 'provocatrice' pour vivre dans le respect", lui a rétorqué l'association lyonnaise de lutte contre l'homophobie Rimbaud, parlant - non sans humour - de propos "affolants".


"Nous avons justement choisi de trancher sur la communication par rapport aux années précédentes pour interpeller au-delà du mouvement LGB", avait expliqué le porte-parole du collectif qui réunit 60 associations et organise chaque année la Marche des fiertés. Nous avons voulu détourner un symbole de la République, le coq, et nous l'approprier avec ce boa, qui est un symbole de travestissement, de transgression. La transgression fait partie des éléments identitaires du mouvement LGBT".

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de sa commision politique mardi soir, l'Inter LGBT, a dénoncé "les différents procès contradictoires intentés" contre cette affiche.

Celle-ci, assure l'association, "n'est ni un hommage nationaliste rendu à l'extrême droite, ni une profession de foi machiste et misogyne, ni une réduction du mouvement LGBT aux pires clichés homophobes".


"Toutefois, l'Inter-LGBT a fait le choix de ne pas utiliser davantage cette affiche" et sa communication s'appuiera désormais exclusivement sur son mot d'ordre : "Pour l'Egalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote".

Source AFP  - 20 avril 2011

lire 19 commentaires
recherchepas le 10/05/2011
Titre : d accord
Commentaire :

Je d accord avec toi SAVOIGAY


j'ai connue la gaypride l an dernier et de voir c clichée ridicule cela ma dégouté etre lesbienn ms j y peu rien


rien dan la gaypride nous represent dans ntre quotidien c bien domage

zAnny le 07/05/2011
Titre : Jouons l'humour
Commentaire :


Perso je n?ai pas envie d?être radicale sur la gay-pride ,
bien ou  pas bien ? Je ne me
reconnais pas dans toutes les personnes qui défilent et pourtant elles existent
bien (autant que moi non ?), les différences nous font avancer n?oubliez
pas que dans beaucoup de pays, il n?est même pas envisageable de faire une gay
pride ou d?être gay tout court. Nous, nous avons ce luxe de choisir si nous
allons y assister ou non. En France ça n?est pas si loin que ça !! Quelques
décennies.



En fait je pense que nous manquons cruellement d?humour  et que nous sommes très intolérants soit
envers les hétéros, soit envers les personnes très visibles (ah !!!! à
quand les lesbiennes féminines et les homos super viril). Et bien il faut de
tout pour faire un monde, même à l?intérieur de la minorité gay, nous ne sommes
pas tous pareil.



Quant à dire que parce que sur l?affiche il y a un coq, ça
fait tendance FN et bien, je pense que ça n?est pas bien de laisser au FN les
symboles de la république Française, ne sommes nous pas des citoyens Français,
dont le vote compte ? Nous payons des impôts, nous travaillons, nous
vivons dans cette  société, nous sommes
intégrés le plus souvent mais il y a encore des gens qui souffrent vraiment de
l?homophobie. Nous avons mille raisons d?avoir peur des gens parce qu?ils sont ?..
gays, noirs, handicapés, arabes etc. (que des mots qui deviennent tabou)



Bref je lâche le morceau, je suis gay et je ne suis pas tous
les gays. LOL

emily0 le 05/05/2011
Titre : pour rappel
Commentaire :
En France la gaypride se nomme "marche des fiertés" et je crois que ça englobe aussi les hétéros (mais bon ne chipotons pas), ensuite la première gaypride, si je ne me trompe pas, à eu lieu suite aux émeutes de stonewall en 1969 et aux persécutions faites aux gays aux USA dans ce quartier en particulier.
Je voulais juste le rappeler car c'est surement grâce à cette première "gaypride", ce symbole, (et pour moi ce nom a toujours un sens) qu'aujourd'hui nous pouvons nous pacser, entre autres, (certes il y a encore beaucoup à faire) mais les choses avancent et c'est bien.
Merci pour votre attention à vous les studios !
Anastasi le 03/05/2011
Titre : Les pires ennemis des LGBT ne sont pas les folles mais les pédales refoulées
Commentaire :
Contrairement à ce que l'on peu lire ici même,
je suis persuadée que l'homophobie n'est jamais plus grande que parmi celles et ceux n'acceptant pas les différences assumées, préférant la refouler en eux pour tenter de la dissimuler à leur entourage.

Ne pouvant satisfaire pleinement que les amoureux du secret,
de la dissimulation et de l'hypocrisie, ces valeurs si chères à toutes les religions. Valeurs certes salutaires quand on vie en perpétuel état de guerre d'extermination mais oh combien destructrice et anti civilisatrice tant elles empêchent l'éclosion de toute forme de partage créatif.
fefgyver le 02/05/2011
Titre : Bien dit Savoigay!
Commentaire :

Tout à fait d'accord avec @savoigay et j'ajouterais même deux arguments à cela:


1-Même si il n'y avait pas autant de clichés sur ces défilés, le principe même de faire un défilé pour les LGBT marque une opposition, une frontière, alors on a plus convainquant quand on veut faire voter des lois pour l'égalité...


2-Rien que le nom "gay pride" me semble une stupidité à lui seul...La fierté gay, quelle connerie! (pardonnez moi l'expression) Quelle fierté y a-t-il à être gay? On a pas à en avoir honte ni à en être fier, c'est comme ça est c'est tout, il n'y a pas d'hétéro pride que je sache...


3-Légèrement hors-sujet mais j'y tiens: Le drapeau gay...quoi de mieux pour marquer la différence entre gays et hétéros? Parail, il n'y a pas de drapeau hétéro, ou alors je ne le connais pas, serait-il en noir et blanc? Lassez-moi rire! Le pire c'est qu'on ne peut plus voir une chose aux couleurs de l'arc-en-ciel sans qu'un crétin s'exclame "ooh les couleurs gays"...


Tout comme les mentalités préhistoriques, les symboles même de la gay pride contribuent à l'augmentation de l'homophobie...Je ne m'étonne plus de voir que tant de jeunes sont jetés à la rue par leur parents avec ce qui se passe =/


Allez en paix,


F.

fefgyver le 02/05/2011
Titre : Bien dit Savoigay!
Commentaire :

Tout à fait d'accord avec @savoigay et j'ajouterais même deux arguments à cela:


1-Même si il n'y avait pas autant de clichés sur ces défilés, le principe même de faire un défilé pour les LGBT marque une opposition, une frontière, alors on a plus convainquant quand on veut faire voter des lois pour l'égalité...


2-Rien que le nom "gay pride" me semble une stupidité à lui seul...La fierté gay, quelle connerie! (pardonnez moi l'expression) Quelle fierté y a-t-il à être gay? On a pas à en avoir honte ni à en être fier, c'est comme ça est c'est tout, il n'y a pas d'hétéro pride que je sache...


3-Légèrement hors-sujet mais j'y tiens: Le drapeau gay...quoi de mieux pour marquer la différence entre gays et hétéros? Parail, il n'y a pas de drapeau hétéro, ou alors je ne le connais pas, serait-il en noir et blanc? Lassez-moi rire! Le pire c'est qu'on ne peut plus voir une chose aux couleurs de l'arc-en-ciel sans qu'un crétin s'exclame "ooh les couleurs gays"...


Tout comme les mentalités préhistoriques, les symboles même de la gay pride contribuent à l'augmentation de l'homophobie...Je ne m'étonne plus de voir que tant de jeunes sont jetés à la rue par leur parents avec ce qui se passe =/


Allez en paix,


F.

tippingagirl le 01/05/2011
Titre : Je suis d'accord avec savoigay
Commentaire :
Je suis d'accord avec savoigay j'appuie son commentaire

Et je suis anti gaypride pour les mêmes raisons !

On est pas prêt de pouvoir se marier et adopter lol

Bravo à lui !


Diquarante le 30/04/2011
Titre : Amen !
Commentaire :
A Savoigay et Nikkola, je réponds "Amen !".
Cela fait plaisir de lire des commentaires sensés et, enfin, non communautaristes qui sont l'exact reflet de ce que je pense.

Rien de plus à ajouter, Votre Honneur, si ce n'est un grand bravo à Le Refuge.
Chtijou le 29/04/2011
Titre : Bcp de bruits pour rien
Commentaire :

Je lis beaucoup de critiques et finalement peu de suggestions... Je travaille dans la communication et je sais combien il est difficile de produire une affiche ou un fly qui se distingue tout en n'étant pas pas sujet à contreverse. Une affiche ce n'est pas un spot, ça ne parle pas, et à la seconde où vous passez devant, elle vous raconte tout.


Certes le graphisme est un peu limite, mais le coq, les couleurs du drapeau français, c'est le moyen de rappeler la réelle appartenance des LGBT au peuple français. Alors j'aurais plutôt suggérer une banderole au couleur de la gay pride, ça aurait fait moins "cliché" que le boa. Mais dans le fond le propos c'est qu'aujourd'hui nous devrons etre fiers d'etre français, et surtout fiers d'etre ensemble et d'appartenir à une nation hautes en couleurs, en plumes et en paillettes. Parce que oui parmi les gays y a des folles, caricatures ou pas, c'est une réalité.

savoigay le 29/04/2011
Titre : pintade!
Commentaire :

je suis d'accord avec nikkola! la gay pride est un défilé de tous les clichés de l'homosexualité: drag queens, tarlouzes en string qui se dandinent sur des chars, bodybuilders efféminés et après on demande à avoir les mêmes droits? tant qu'on s'affirmera comme des gens futiles qui ne songent qu'à faire la fête on nous traitera de la sorte!


tant qu'on se complaira a etre des clichés on le restera!


quand j'étais ado c'est la gay pride qui m'a dégouté de la vie gay, je ne voulais pas ressembler à ceux qui défilaient sur les chars, ces clichés ridicules.


l'homophobie fait du mal mais la gay pride en fait autant car elle nous stigmatise comme des cretins avides de paillettes et de sexe

nikkola le 29/04/2011
Titre : coq ou dinde ... c'est à se le demander, non???
Commentaire :

Et bien comme d'habitude, je ne peux que confirmer mon dégoût pour la vision de la gay pride ... Autant il est légitime de revendiquer nos droits, autant je pense qu'il serait sain de nettoyer devant sa porte avant de demander des avancées sociales!!!


Que la gay pride soit une véritable marche sérieuse, militante je dis "oui", mais que cela ne devienne qu'une énième fête pour se dandiner, se dénuder, provoquer ... sans compter la démarches commerciales des lieux gays; je gerbe un gros "non"!!!


Il serait temps d'arrêter de jouer avec les clichés que la société nous colle à la peau (même si cela nous va si bien) ... Réveillez vous les gays, qui accepterait de laisser un enfant en adoption à un couple de dépravés (hétéros ou homos d'ailleurs), à qui l'Etat signerait un contrat de mariage à un couple de touzeurs (donc infidèle, donc mariage illégal)?!


De même, en terme d'organisation, il va ptet faloir qu'un jour la gay pride devienne nationale, en ce sens qu'elle ait lieu un seul et unique jour ... mais c'est vrai que c'est moins intéressant pour faire la fête et surtout pour gonfler les chiffres ... Mais cela prouve néanmoins que les organisations LGBT elles-mêmes ont du mal à communiquer, à se tolérer, à vivre ensemble ...


Alors, je remercie Le Refuge pour cette once d'intelligence, de perspicacité .... merci merci merci! et merci surtout pour votre travail de terrain!

passif27ans le 28/04/2011
Titre : ???
Commentaire :

Le bleu, le blanc et le rouge ne symbolisent pas le FN, mais le drapeau français.

pjnaomi le 22/04/2011
Titre : mouai
Commentaire :
Personnellement je suis assez d accord avc Nemegen, la relation entre le volatile et l'expression  "etre fière comme un cock" aurais pu etre un super message...

mais je comprend les critque de l'association du refuge, il est vrai que bon nombre des personnes pourraient faire la stigmatisation, deja que la gay pride est concideré pour beaucoup comme juste une fete ou l'on peux se déguiser, alors si en plus on met un boa au cock. j'ai bien peur que le message premier de cette manifestation ce perde

enfin tout ca pour dire que je plein les personnes qui doivent creer une affiche qui pourrai satisfaire tout le monde ^^
sysham le 19/04/2011
Titre : suite
Commentaire :

...au lieu de les laisser se faire piétiner par le FN!


Soyez fier de votre pays, nos couleurs ont un symbole, et pas celui du FN ou de l'UMP...

sysham le 19/04/2011
Titre : pffffff
Commentaire :

Cette affiche est juste moche, pas du tout fédératrice et je ne vois pas le rapport entre l'homosexualité et le coq! oui bien sur c'est un des symboles de la France mais comme la baguette et la tour Eiffel!


Et puis franchement c'est quoi cet argument à la mort moi le noeud que de dire que cette affiche est partisane du FN!!!!!!! Dire ça c'est comme dire que chaque mairie de France est pro-FN parce qu'elle arbore un drapeau bleu_blanc_rouge sur sa devanture... Le bleu-blanc-rouge est le drapeau national, ce n'est pas le drapeau du FN! Et le 1er Mai c'est la fête du travail (ET MON ANNIVERSAIRE, SOUVENEZ VOUS EN!!!!) et non la fête des fachos!


Alors oui cette affiche est hideuse, oui celui qui en a eu l'idée n'a ni talent ni imagination et surtout aucun sens du bon gout, mais s'il vous plait arrêtez de voir le FN dés qu'il y a les couleurs nationnales, ce sont nos couleurs, il faut en être fier au lieu de les laisser se f

lunalova le 19/04/2011
Titre : Affiche prochaine Gaypride Paris 2011
Commentaire :
Il est vrai que le choix d'un coq blanc et d'un boa rouge me choquent aussi. Comme le dit à juste titre l'association Le Refuge, nous ne sommes pas des volatiles avec des boas autour du cou, même si la provocation suggérée est intéressante. Mais ce n'est pas l'objectif de la Gaypride, ou du moins le seul. Une affiche pour la Gaypride doit être class, colorée, et ne choquer personne, le but n'est pas de choquer, mais de changer les mentalités, ou du moins de les faire un peu avancer. Il faut donc un travail réel de design, d'élégance, valorisant pour que personne ne puisse faire de commentaire négatif.
Patricia
Nemegen le 19/04/2011
Titre : ça me choque pas
Commentaire :

personellement ça ne me choque pas.


ce que je retiens c'est "être fier comme un coq".


maintenant s'il faut voir des connotation politiques, extreme droite etc..à toutes les couleurs que l'on utilise ça devient un peu de la psychose ^ ^


c'est la gaypride parisienne, vous vouliez les couleurs de la Belgique, de l'Italie ou de l'Espagne?


le drapeau américain aussi est bleu/blanc/rouge! non?

cyrill22 le 19/04/2011
Titre : cyrille26adu92
Commentaire :
je fait référence en partie dans mon commentaire ci dessus à l article concernant le jeune  gay de 26ans qui s est suicider à New York, car d'être black et gay en plus c est surement pas facile à vivre tous les jours , je suis blanc mais je suis très sensible à ce que peuvent ressentir ces personnes là, d autant plus que nous vivons dans un monde ou être " différent " gène et dérange... donc il faut changer ça , la preuve en est que des jeunes qui souffres tellement en viennent à mettre fin à leur jours...
cyrill22 le 19/04/2011
Titre : Cyrille26adu92
Commentaire :
Je voulais simplement dire que je trouve cette affiche un peu trop
arrieriste et peu évolutive de notre société actuelle, le milieu gay évolue et c'est tant mieux ! il faut pouvoir s 'expliquer , s'accepter et sans pour autant se représenter avec" une plume dans le cul et une allure de coq"
avec en plus il est vrai un côté presque nationaliste ( bleu / blanc /rouge) et un peu trop partisan du parti d' extrême droite que je n'apprécie pas du tout ! tant par le choix des couleurs que par l'affiche avec le coq et le pire c'est ce boa ridicule qui ne représente qu une partie , car n'en déplaise une quantité importante de gay non cliché et bien existante aussi discrète soit elle.
C'est la raison pour laquelle je soutien l association le Refuse à 100%
car j 'estime qu'elle est lucide et clairvoyante , surtout pour notre avenir, soyons logique et sain afin que notre image ne se soit pas plus abîmé qu'elle n'est déjà évoluons avec le temps et sortons enfin de tous ces clichés de plus en plus ridicules et devenant totalement non approprié! 
Personnellement j'adore la gay pride je trouve que c'est important qu'elle continue ,ça fait que 4ans que j y assiste et si j avais vu l affiche de cette année pour y aller la première fois je crois bien que ça m 'aurait pas donner l'envie , car en effet j 'avais des idées un peu préconçus et je l 'assume, mais avec une telle affiche il y aurait de quoi ! Heureusement qu'aujourdhui j ai compris que cétait autre chose que ça la gay pride, c 'est une journée de lutte et de revendication, mais aussi de partage et de rencontres ... de vivre en étant sois même bien dans son corps et dans sa tête sans jugements et représentant toutes les catégories de personnes y compris les gay d'apparence hétéro très passe partout dont le look se veut discret et non choquant car revendication ne veut pas dire non plus provocation ! Je souhaite qu il y est autant de personnes et  de styles différents et variés , des filles, des garçons , lesbiennes , gay, trans , hétéros, black, blanc; beur , asiat ,grand, petit, handicaper , mince , gros peut importe c'est la liberté d expression pour tous !!!
Alors que cette gay pride 2011 soit sous le ligne de la tolérance du partage et de la reconnaissance du droit à tous pour tous gay et étranger, handicaper  espérons une fois de plus cette année avec le soleil et la chaleur comme ce fut le cas ces dernières années!! en tous cas semble être bien parti dès cette fin avril !

Amusez vous tous et toute car qui que vous soyez vous êtes des gens bien ! et venez nombreux nous rejoindre dans le cortèges :) le 25 juin 2011 prochain!

Cyrille26adu92
Informations
Pour utiliser nos services, tu dois être membre de Gayvox et identifié.
Je suis déjà membre Mot de passe oublié ?
Pas encore membre
Je souhaite m'inscrire maintenant :

Rencontres express

Je cherche
Qui cherche
Résidant en Age entre et ans